C’est la rentrée scolaire. Toutefois, le système d’éducation au Québec est loin d’être à son plein potentiel. À ce sujet, Flavie Trudel, candidate pour Québec solidaire dans la circonscription de Joliette, nous rappelle que l’accès à l’éducation fait partie de la Déclaration universelle des droits, que c’est un droit humain fondamental pour tous et toutes. Elle ajoute qu’il faut que l’éducation soit accessible et de qualité.

En ce sens, la candidate explique: « Québec solidaire s’engage à faire en sorte que l’accès universel à une éducation de qualité soit la réalité.» «En ce qui a trait à l’accessibilité scolaire, les frais scolaires facturés dans les établissements publics, du préscolaire à l’université, doivent être abolis afin d’atteindre la gratuité scolaire», nous dit Flavie Trudel. On se souvient que la candidate a milité activement contre la hausse des droits de scolarité à l’université en 2012, lors du Printemps érable au Québec.

Flavie Trudel explique que la pandémie a démontré l’urgence de moderniser et de rénover nos écoles. Lundi, avec des bénévoles de son équipe, la candidate Solidaire a rencontré des élèves et des enseignants du cégep de Joliette pour leur souhaiter une bonne rentrée. Heureux de croiser une candidate avec qui discuter, plusieurs en ont profité pour lui parler de la chaleur insupportable dans les locaux de l’institution. «Nos élèves et le personnel qui œuvre dans nos institutions d’enseignement ont droit à ce qu’il y a de mieux en matière d’éducation et de conditions de travail. À Québec solidaire, nous souhaitons rendre l’environnement de travail en milieu scolaire attrayant.» Québec solidaire s’engage à établir un vaste chantier de rénovation, d’agrandissement, de verdissement et de construction pour avoir des écoles saines qui répondent aux besoins des élèves et du personnel.

De plus, la candidate, qui a enseigné pendant plus de trente ans la sociologie au cégep de Joliette, rappelle l’importance pour son parti d’actualiser le contenu scolaire concernant les réalités autochtones, notamment en ce qui a trait à l’histoire contemporaine, la colonisation et les réalités qui en découlent.

La population est invitée à venir rencontrer des membres de Québec solidaire pour échanger sur les questions relatives à l’éducation, au local électoral situé au 1 rue Saint-Charles Nord à Joliette.