La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a remporté le prix Intelligence collective pour les municipalités de 5 000 et 19 999 habitants, le 17 juin dernier, pour son projet de virage accessibilité citoyenne.

« C’est un prix qui nous tient particulièrement à cœur, car c’est la motivation première derrière notre engagement en politique, souligne Audrey Boisboly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Les élus se font élire avec une plateforme, des idées, mais après ce n’est pas suffisant pour diriger sans rétroaction ».

L’idée dernière cette initiative était de mettre le citoyen au cœur des décisions et de l’organisation de la Municipalité. Le tout a commencé avec l’élaboration de la planification stratégique qui a mobilisé citoyens, acteurs du milieu et équipe municipale autour des enjeux, des besoins et des projections de l’avenir de la communauté. Depuis l’an dernier, cette volonté s’est grandement accélérée et est véritablement devenue un virage d’accessibilité citoyenne avec la tenue de 4 consultations (politique culturelle, service à la clientèle, nom des sentiers, MADA), avec la création de 4 nouveaux comités consultatifs où siègent des citoyens (Environnement, Culture, Sécurité routière, Loisir et vie communautaire), avec la diffusion des séances du conseil en ligne, ainsi qu’avec l’ajout des café-causeries du conseil municipal. De plus, nos événements intègrent les organismes dans leur programmation. Les objectifs sont de donner une réelle voix aux citoyens, leur faire sentir qu’ils ont une place dans l’agora, de rendre la démocratie accessible, de développer le sentiment d’appartenance et de développer des projets et des infrastructures plus résilientes, parce que réfléchis, souhaités et utilisés par les citoyens. Nous souhaitions également bonifier nos événements, valoriser la vie communautaire et augmenter la participation citoyenne.

C’est le début d’un temps nouveau

« Nous faisons partie de la communauté, nous ne sommes pas la communauté, ajoute Mme Boisjoly. C’est pourquoi je suis très contente d’annoncer que ce n’est qu’un début! »

En effet dès cet été, une consultation en ligne sur plusieurs thématiques concernant le développement de la municipalité sera accessible aux citoyens et citoyennes afin de les mobiliser et de prendre en compte leur avis et leurs idées concernant la mise à jour de la planification stratégique de développement durable.

Suivez les communications dans le Félicien, sur la page Facebook (@municipalitestfelixdevalois) et sur le site Internet pour les annonces entourant les projets : www.st-felix-de-valois.com.