L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) terminait il y a quelques semaines sa 52e saison avec une soirée consacrée aux plus belles musiques de film. Lors de ce concert, une vingtaine d’anciens de l’orchestre avaient joint les rangs de l’OSJJ.

« Imaginez maintenant une centaine d’anciens dont plusieurs jouent régulièrement de façon professionnelle ou non » mentionne Bernard Ducharme, directeur musical. C’est une invitation qui est lancée à la population lanaudoise. Un grand concert présenté à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay dans le cadre du Festival de Lanaudière le dimanche 24 juillet à 14 h.

En plus des prestations des orchestres actuels, la deuxième partie rassemblera sur scène une centaine d’anciens musiciens de l’OSJJ ainsi que d’anciens chefs.

De la musique de plusieurs générations

En 50 ans, l’OSJJ a vu passé plus de 1500 musiciens. « On compte maintenant dans nos rangs plusieurs enfants d’anciens musiciens. C’est un peu de cette façon que la tradition continue » d’ajouter Bernard Ducharme qui a fouillé dans la musicothèque de l’orchestre pour sortir des œuvres qui ont marqué les différentes époques de l’orchestre. Parmi  les anciens qui seront présents le 24 juillet, quelques-uns étaient de la première saison de l’OSJJ en 1970.

Un programme riche et varié

Le public pourra apprécier entre autres des œuvres de Wagner (Les Maîtres chanteurs), de Dvorak (Danse slave), de Brahms (Danse hongroise), de Berlioz (Symphonie fantastique), de Ketèlbey (In a Persian Market) et la Suite folklorique du compositeur québécois André Jutras. « Cette suite était sur le premier CD que l’OSJJ a produit en 1998 et offre un clin d’œil sur notre folklore avec entre autres des extraits de V’la l’bon vent et Les raftmen. » de conclure Bernard Ducharme qui, de son côté, termine sa 42e saison avec l’orchestre (tout d’abord à titre de musicien et maintenant comme directeur musical). Les billets pour le concert sont disponibles sur le site du Festival de Lanaudière (www.lanaudiere.org).

Appel aux anciens

Il n’est pas trop tard pour se joindre à l’orchestre. Les anciens qui désirent jouer lors de ce concert doivent entrer en contact avec les organisateurs (info@osjj.com). Pour ceux qui ne jouent plus et qui veulent fraterniser, un piquenique sera organisé à 12 h sur la terrasse de l’Amphithéâtre.