Le 8 juin dernier avait lieu la 44e Assemblée générale de Culture Lanaudière durant laquelle près d’une quarantaine de membres de la communauté culturelle se sont fait un plaisir d’être réunis au Château Joliette pour assister au bilan de la dernière année et découvrir les projets 2022-2023 de l’organisme.

Élection du Conseil d’administration

Culture Lanaudière est heureux d’accueillir trois nouveaux administrateurs, soit : Mme Françoise Boudrias, Mme Marie-Ève Couturier et M. Claude de Grandpré. Quant aux dirigeants, pour l’année 2022-2023, M. Jean-Pierre Corneault a été réélu à la présidence, M. Mathieu Voghel-Robert à la vice-présidence et M. Michel Arcand à la trésorerie.

Nous tenons à remercier les administrateurs qui n’ont pas renouvelé leur mandat, soit Mme Katrine Courtemanche, Mme Sophie Lemercier ainsi que Mme Caroline Desbiens pour leur généreuse contribution à Culture Lanaudière et nous leur souhaitons bon succès dans leurs nouveaux projets.

Plusieurs réalisations importantes

Cette réunion annuelle, qui était de retour en présence, nous a permis de présenter les réalisations et les actions menées par l’équipe de Culture Lanaudière en 2021-2022, année qui a été en mode relance en regard de la culture. Entre autres, trois études importantes, l’accompagnement de municipalités pour l’élaboration de politiques culturelles, l’intronisation de la communauté atikamekw de Manawan au titre de bâtisseur culturel et la création du Prix Artiste autochtone pour les Grands Prix Desjardins de la culture. L’organisme a aussi eu la joie de dévoiler en primeur aux gens présents leur nouvelle identité visuelle qui se veut plus épurée, moderne et près de la signature de Lanaudière Osez grand, Vivez grand.

Le président de Culture Lanaudière, M. Jean-Pierre Corneault, a tenu à préciser la vision de l’organisme qui se base plus que jamais sur des actions de soutien tangible en matière de développement culturel : « Au cours de 2022-2023, vous verrez aussi jaillir des actions de concertation, de promotion et de positionnement culturel que mérite Lanaudière. L’année qui vient de se terminer peut être considérée comme étant en amont d’actions concrètes. La mobilisation des administrateurs et de l’équipe, conjuguée à nos partenaires, promet une année à venir des plus florissantes. », a-t-il affirmé en ouverture d’assemblée.

Vous êtes invité à consulter le Rapport annuel 2021-2022, sur le site internet de Culture Lanaudière, pour connaître les détails du bilan de la dernière année.