Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec.

L’analyse portait sur l’événement survenu à Notre-Dame-de-Lourdes le 22 septembre 2021 entourant l’arrêt respiratoire d’un homme de 56 ans auquel il a survécu.

Puisque des accusations ont été portées contre une personne impliquée lors de l’intervention policière et que le dossier est maintenant devant les tribunaux, le DPCP ne commentera pas davantage afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Lorsqu’un verdict sera rendu par le tribunal, un communiqué sera publié résumant les faits survenus lors de cet événement et expliquant les motifs au soutien de la décision du DPCP.

Aux petites heures du matin ce jour-là, des patrouilleurs de la SQ de la MRC de Joliette auraient intercepté un véhicule dont le conducteur était soupçonné de conduite avec les capacités affaiblies et cellulaire au volant. L’homme de 56 ans, qui était seul, aurait pris la fuite. Les policiers ont déclenché une poursuite, qui s’est terminée quelques minutes alors qu’un tapis à clous a été utilisé L’homme n’aurait pas résisté à son arrestation et une fois menotté, il aurait eu un malaise et fût conduit à l’hôpital.

Malgré de nombreuses tentatives pour la joindre, la personne blessée n’a pu être informée de cette décision.