Visant à rafraîchir, restaurer et préserver la Maison des contes et légendes de Lavaltrie à titre de bâtiment patrimonial, les travaux de réfection de la façade de cette magnifique demeure sont actuellement en cours, et ce, jusqu’à la mi-juillet.

Mise en valeur du patrimoine bâti

Ce projet est rendu possible grâce à une entente liant la Municipalité régionale de comté de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Ce programme contribue entre autres à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti.

Les travaux de réfection permettront donc de retaper la galerie de la bâtisse et de restaurer le revêtement en bois, comme celui d’époque afin de conserver cette somptueuse demeure, de style néo-victorien.

Ouverte durant les travaux

Située à la Maison des contes et légendes (1251, rue Notre-Dame), la billetterie du Café culturel de la Chasse-galerie demeure ouverte pour vous servir, tout au long des travaux. L’intérieur du bâtiment n’étant pas touché par le projet de restauration, il demeure également possible de faire la visite du musée, selon l’horaire suivant : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 17 h. Celui-ci offre à ses visiteurs un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes. Durant les travaux, pour accéder à la bâtisse, les visiteurs devront passer par la rue Benoit et utiliser le stationnement de l’ancien Café culturel.

Rappelons que les visites libres avec audio guide sont maintenant disponibles sans réservation, au coût de 3 $ pour les étudiants et les aînés (65 ans et +) et de 6 $ pour les adultes. Les taxes sont incluses dans le tarif et les visites sont gratuites pour les jeunes de 12 ans et moins. Des visites de groupes, privées ou scolaires peuvent également y avoir lieu, sur réservation. Toutes les informations à cet effet sont disponibles sur le site Internet de la Ville, dans la section « Loisirs, culture et vie communautaire ».

Bienvenue à tous !