Du 17 au 20 mai 2022 avait lieu la troisième édition de la Semaine de la Sécurité, une initiative de la MRC de Joliette en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Tour à tour, les dix villes et municipalités du territoire ont tenu une activité de sensibilisation visant à rappeler aux automobilistes que la priorité appartient aux piétons qui se sont engagés dans les passages hachurés de jaune ou de blanc. La Semaine de la sécurité s’intègre à la campagne Tous ensemble Priorité Sécurité, qui a débuté le premier octobre 2021 par l’installation d’affiches de sensibilisation à certains passages pour piétons ciblés et qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2022 à la radio ainsi qu’au cinéma.

À tour de rôle, les automobilistes et les piétons des dix villes et municipalités ont été interpellés à proximité d’une traverse piétonnière ciblée, souvent près d’une école. Élus et employés municipaux étaient sur place afin de rappeler à la population les consignes de sécurité et distribuer des électrostatiques sur lesquels on pouvait lire « MOI, J’ARRÊTE ! Aux passages pour piétons, le piéton a priorité ». De plus, les services incendies de Saint-Charles-Borromée et Joliette ainsi que la Sûreté du Québec étaient sur place afin d’assurer la sécurité de tous les participants et contrôler la circulation.

« La réception de la population a dépassé nos attentes ! Les gens ont pris le temps de s’arrêter pour poser des questions et une grande majorité a pris la peine de souligner la pertinence d’une telle initiative. À la lumière de ces différents témoignages, je crois qu’on peut affirmer que cette troisième édition a été un franc succès ! » a indiqué M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul.

Voici les activités qui ont eu lieu :

Mardi 17 mai

Mercredi 18 mai

Jeudi 19 mai

Vendredi 20 mai

Photo courtoisie.

Les détails de cette campagne se retrouvent aussi sur le site internet de la MRC à l’adresse suivante :https://mrcjoliette.qc.ca/prioritesecurite/

Ce n’est pas la première fois que les dix villes et municipalités se mobilisent ensemble et en même temps pour une telle campagne de sensibilisation, et ce n’est certainement pas la dernière !

Ces activités ont été réalisées grâce à la participation financière de la Société de l’assurance automobile du Québec.