Le dimanche 15 mai dernier, les travailleuses et travailleurs de l’Abattoir Olymel de Berthierville ont voté sur une entente de principe permettant d’ouvrir et de prolonger la convention collective.

Le contrat de travail actuel devait initialement se terminer le 31 décembre 2023. L’entente de principe intervenue au terme de 5 rencontres de négociation entre les parties a pour effet de repousser l’échéance au 31 décembre 2025.

Les membres ont voté pour l’acceptation de ce nouveau contrat de travail dans une proportion de 83,5 %. Le nouveau contrat de travail entrera en vigueur à compter de la signature.

Les principaux gains portant sur les aspects normatifs se résument à une bonification des libérations syndicales, l’encadrement des conditions touchant le recours à des travailleurs étudiants, la réduction des délais pour l’obtention d’un poste par affichage, des bonifications au chapitre des congés annuels, une majoration de certaines primes versées ainsi que le règlement de plusieurs griefs.

En ce qui a trait aux aspects monétaires, les salarié-es, selon les titres d’emploi, obtiendront à la signature, des augmentations allant de 9 à 17 %. Des augmentations ultérieures de 4 % seront par ailleurs accordées d’ici la fin du contrat de travail.

La CSN salue le travail réalisé par le comité de négociation et félicite les membres du syndicat pour leur solidarité en ces temps difficiles de forte inflation dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

« Je suis pleinement satisfait du résultat et heureux que nos membres aient été en mesure de protéger leur pouvoir d’achat », affirme monsieur Daniel Gaudet, président du syndicat des employés de l’Abattoir de Berthierville – CSN.