Plus de 125 entrepreneurs de la MRC d’Audray ont participé au souper tournant de la MRC, le 27 avril dernier, chez ULM Québec, le centre aéro-récréatif de Saint-Cuthbert.

Il s’agissait du premier événement du genre à se dérouler dans la MRC en près de deux ans et demi.

En chaque service, un représentant de chaque entité organisatrice de ce souper ont répondu aux questions de l’animateur de la soirée, Jacques Plante.

La première invitée fût Andrée Tousignant de Benny Lavaltrie, Agili-T Ressources Humaines et du CRUL., qui a  abordé le sujet, toujours très d’actualité, de la pénurie de main-d’oeuvre.

Elle a tout d’abord mentionné qu’il a fallu revoir les heures d’ouverture et de fermeture de la succursale de Lavaltrie afin de pallier à cette problématique.

« Trois employés sur quatre qui arrivent chez nous proviennent du référencement. Pour les garder, on met l’accent sur les bonnes relations avec les gestionnaires et l’organisation de certaines activités », a-t-elle fait valoir.

De son côté, Éric Fortier, directeur-général de la Caisse Desjardins d’Autray a parlé de croissance et de développement des entreprises.

Estimant que les hausses des prix à la consommation va se poursuivre au moins jusqu’en 2023 (Le prix de l’essence pourrait notamment augmenter de 40% en 2022, M. Fortier avait un conseil à livrer aux entrepreneurs. « Si vous projetez d’acheter un bâtiment commercial pour déménager vos opérations ou une nouvelle résidence, il faudrait peut-être penser à le faire maintenant car la hausse des taux d’intérêt pourrait atteindre 2,5% d’ici la fin de l’année », a expliqué le financier.

Enfin, il a été question d’approvisionnement local et de développement durable avec Odette Sarrazin du Marché Brandon.

Elle a tout d’abord mentionné que son entreprise va chercher ses produits dans un rayon de 50 km.  « Depuis notre création, en 2010, on favorise l’achat local. Lorsque la pandémie est arrivée, nous étions prêts à faire face à la crise. En fait, nous avons retrouvé la viabilité depuis 2020 », a souligné fièrement Mme Sarrazin.

La réduction de l’usage du plastique est une des mesures mises en place par le Marché de Brandon pour le développement durable.

La soirée était organisée conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie Berthier D’Autray, la Chambre de commerce Brandon et le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie alors que Desjardins en était le partenaire principal.