Coopérative des producteurs du marché public de Joliette

La coordonnatrice de la Coopérative des producteurs du marché public de Joliette a acheminé une liste d’ajustements désirés pour l’édition 2022 à la ville de Joliette. Le conseil municipal a donc autorisé les demandes suivantes soit :

– Permettre un maximum de deux kiosques de prêt à manger opérés par les producteurs participant au marché public, aux organismes ayant leur siège social à Joliette et aux restaurateurs ayant leur place d’affaires au centre-ville afin de préserver l’essence du marché public, le tout sur approbation du service d’Aménagement du territoire;

– Permettre la présence d’une remorque réfrigérée conditionnellement à ce que le bruit émis par le système de refroidissement ne nuise pas à la tranquillité des résidents du secteur et à ce que la remorque soit présente uniquement les journées de marché aux heures d’activité dudit marché;

– Permettre l’utilisation de la portion nord de la place Bourget, la fermeture d’une section du boulevard Manseau et les prêts d’équipements demandés, après l’approbation d’un calendrier des activités transmis par la coopérative à la Ville de Joliette au plus tard 30 jours avant le début de la saison 2022 du marché public.

Société de développement du centre-ville de Joliette – Terrasses élargies

Considérant la demande de la Société de développement du centre-ville de Joliette pour conserver les terrasses élargies des bars et restaurants du centre-ville de Joliette, les élus municipaux ont autorisé pour la période du 1er avril au 1er novembre 2022, l’aménagement de terrasses sur le trottoir aux mêmes conditions qu’à l’été 2021.

Dépôt du plan d’action sur la sécurité de la collectivité – Approbation

À la suite de la tenue du sommet portant sur la sécurité et le vivre ensemble, réunissant les acteurs du milieu, la Ville a déposé le plan d’action portant sur la sécurité de la collectivité qui a été approuvé par le conseil municipal. Ce sommet a permis de valider les actions qui auront un impact sur la sécurité et le sentiment de sécurité à Joliette. Le directeur du service des Incendies, Carl Gauthier, a été nommé comme responsable du suivi des différentes actions.

Aide financière du ministère de la Sécurité publique – Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité

La Ville de Joliette a reçu la confirmation du ministère de la Sécurité publique pour une aide financière relativement au programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité et que celle-ci permettrait l’ajout d’une ressource à l’Association des jeunes de la rue de Joliette ce qui augmenterait le niveau de service, et ce, principalement dans le centre-ville.  Ainsi, les élus municipaux ont autorisé la trésorière à verser une aide financière de 37 500 $ à l’Association des jeunes de la rue de Joliette à partir du montant de l’aide financière reçu du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité.

Ponts payants 2022

À la suite de l’analyse et la recommandation des demandes pour l’année 2022 du directeur du service des Loisirs et de la culture a considérant les résultats du tirage effectué lors de la séance régulière du 11 avril dernier. Le conseil municipal a autorisé les organismes retenus pour l’activité des ponts payants 2022 à tenir des ponts payants aux périodes ci-après indiquées et qu’en cas de pluie, la tenue du pont payant sera remise au lendemain :

Date Intersection Organisme
Rue Saint-Thomas / Chemin des Prairies Association des grandeurs Nature Mellyn en Ennorath
07-mai-22 Rue du Père-Wilfrid-Corbeil / Rue du Chanoine-Tisdell Association du hockey mineur Joliette-Crabtree
Rue Papineau / Rue du Juge-Guibault La Soupière
Boulevard Manseau / Rue Saint-Pierre Maison des Jeunes La Piaule de Joliette
Rue Saint-Thomas / Chemin des Prairies École de musique Fernand-Lindsay
10-sept-22 Rue du Père-Wilfrid-Corbeil / Rue du Chanoine-Tisdell Club Jet triathlon
Rue Papineau / Rue du Juge-Guibault Club de soccer Lanaudière-Nord
Boulevard Manseau / Rue Saint-Pierre Ateliers éducatifs les petits mousses

Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière – Camp de jour

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière a fait une demande pour l’accès gratuit au camp de jour de la Ville de Joliette pour des enfants fréquentant le Centre. La Ville autorise donc la gratuité de 18 séjours d’une semaine au camp de jour régulier 2022 de la Ville de Joliette pour les jeunes joliettains référés par le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière, le tout conditionnellement au nombre de places disponibles après les inscriptions de la Ville de Joliette.

La construction en mars

La valeur des permis de construction a atteint 13 504 859$ en mars comparativement à 2 804 543$, pour la même période l’an dernier. Trois unités de logement ont créé le mois dernier alors qu’il y en avait eu 11 en mars 2021. Pour les trois premiers mois de 2022, 183 permis ont été émis pour une valeur de 21 158 252$. Pour la même période en 2021, 193 permis avaient été émis pour une valeur de 26 869 713$.

Date et heure de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 25 avril 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.