Un résident de Sainte-Mélanie, qui était soupçonné d’avoir participé un vol qualifié à Saint-Paul, avec deux autres individus, à l’hiver 2021, a plutôt choisi de plaider coupable à une accusation réduite.

Sébastien Gravel, 33 ans, a reconnu sa culpabilité à une accusation de voie de fait, en matinée, le 24 mars, au palais de justice de Joliette.

Il a aussi admis avoir conduit son véhicule alors que sa capacité de conduire était affaiblie par l’effet d’une drogue et à deux bris de probation.

Le premier événement est survenu le 1er février 2021. Ce jour-là une altercation verbale a éclaté en plein après-midi, dans un quartier résidentiel, entre l’accusé et la victime, un jeune homme de 18 ans, concernant la valeur de la vente de certains articles, dont la transaction fût faite un peu auparavant. C’est alors que Sébastien Gravel aurait poussé le jeune homme qui a subi diverses blessures.

L’accusé s’est éloigné des lieux, mais deux autres individus ont commis un vol qualifié sur la victime, lui dérobant argent et bijoux.

Concernant la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, l’infraction a eu lieu le 23 octobre 2019 à Saint-Charles-Borromée. Les policiers avaient intercepté M. Gravel, qui circulait à bord de son véhicule, et qui a louvoyé sur la route 343 avant de se retrouver sur l’accotement.

L’accusé a passé l’alcooltest qui s’est avéré négatif. Mais un test sanguin a révélé que M. Gravel était sous l’effet de l’hydromorphone, d’où l’accusation de conduite avec les facultés affaiblies sous l’effet d’une drogue.

Pour cette accusation, le juge Bruno Leclerc a condamné l’accusé à une amende de 1000 $ avec une sur-amende à payer, ainsi qu’une interdiction de conduire d’un an.

Pour les chefs de voie de fait et les deux bris de probation, la Couronne et la Défense ont demandé la confection d’un rapport présentenciel préparé un agent de probation.

Sébastien Gravel, qui possède des antécédents judiciaires, reviendra en cour le 30 mai prochain pour les plaidoiries sur la peine à imposer. Il est représenté par Me Michel Leclerc.

Concernant le dossier de vol qualifié, les frères Kevin et Tommy Perreault-Dubuc sont aussi accusés. Tommy a plaidé coupable à plusieurs accusations dont ce vol qualifié, sa sentence pourrait être prononcée le 7 juin prochain. De son côté, Kevin doit comparaître à nouveau le 29 mars pour la suite des procédures. Ils sont tous deux détenus préventivement dans cette affaire.