Le 7 mars dernier, la Chambre de Commerce du Grand Joliette recevait la visite de M. Charles Milliard, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui est venu faire un bilan des réalisations de son organisation au cours des deux dernières années.

D’entrée de jeu, M. Milliard a indiqué que les entreprises québécoises ont eu d’énormes défi à relever au cours des deux dernières années de pandémie. Ainsi, selon certaines statistiques, 86% des entreprises québécoises estiment être en pénurie de main-d’oeuvre.

Un nouveau programme intitulé «un emploi en sol québécois» a été mis sur pied afin d’aider et soutenir les commerçants et propriétaires d’entreprises. « Parfois la main-d’oeuvre est disponible, mais on est confronté à un manque de logements pour héberger ses travailleurs. Quand une grande entreprise ouvre en région et que le taux d’innocupation des logements est presque à zéro, c’est une problématique sérieuse» a relaté le conférencier.

La Fédération a aussi travaillé d’arrache-pied afin de faire adopter ou modifier certaines lois afin de venir en aide à l’économie québécoise. Ainsi, la loi 59 sur la santé et sécurité au travail a été renforcée afin d’être mieux adapté aux nouvelles conditions des travailleurs québécois.

M. Milliard a aussi souligné que les entreprises québécoises ont largement contribué à la vaccination alors que bon nombre de travailleurs ont profité de cette plate-forme.

Le conférencier a aussi abordé la question de la cybersécurité des entreprises, alors que récemment, l’usine Bridgestone de Joliette a été victime d’une cyberattaque qui a paralysé ses opérations durant plusieurs jours. À ce chapitre, selon ce qu’a mentionné M. Milliard, 41% des entreprises au Québec estiment avoir été victime à au moins une reprise d’une cyberattque.

En cette année électorale, la FCCQ surveillera de près plusieurs dossiers qui touchent non seulement les entreprises mais aussi les citoyens et citoyennes québécoises. Le branchement internet haute vitesse partout au Québec, la pénurie de logements abordables, les places en service de garde, les zones d’innovations et le soutien à l’industrie touristique et événementielle sont des dossiers qui seront suivis de près par la Fédération.

Lors de ce dîner, la CCGJ a remis le prix de la personnalité du mois à la Boutique Bouco Design pour son apport au développement économique de la région. Rappelons que la personnalité du mois devient automatiquement finaliste pour le prix de la personnalité d’affaires de l’année, un prix remis dans le cadre du Gala Excelsiors le 15 avril prochain.