Emilie Marsolais grimpera l’Everest à nouveau pour le CPSCL le 26 mars prochain

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière est fier d’annoncer que Emilie Marsolais,de Joliette, entrepreneure en communication, grimpera l’Everest à vélo de nouveau le samedi 26 mars prochain dès 6:00 a.m. afin de récolter des dons pour les enfants de Lanaudière. Cet Everesting virtuel, qui comportera 8 849 mètres d’ascension sur plus de 200 km, sera réalisé sur la plateforme d’entraînement virtuel Zwift, qui simule la résistance associée à la pente à gravir, en fonction des divers degrés d’inclinaison. Déterminée à déplacer des montagnes pour le bien-être des enfants, la cycliste s’engage à poursuivre l’ascension jusqu’à l’atteinte d’un dénivelé total de 10 000 mètres si la somme de 10 000 $ est récoltée en date du 25 mars à minuit. Le défi s’échelonnera sur 10 à 15 heures et sera diffusé en direct sur la page Facebook de la fondation : @CPSCLanaudiere. Les citoyens sont invités à faire un don dès maintenant à l’adresse suivante: https://gofund.me/854b00fd.

Plus de 324 enfants ont reçu des services du CPSCL l’année dernière, pour un total de 4808 interventions, soit 15 par enfant, des statistiques qui ne cessent de croître. « Notre équipe peine à répondre à la demande. Nous devons recruter de nouveaux membres et nécessitons des espaces supplémentaires, soutient Madame Josée Chabot, directrice du CPSL. Notre objectif est de continuer à offrir des services de qualité qui répondent aux besoins des familles, dans des environnements sécurisants et chaleureux. »

La pandémie continue de toucher notre communauté tout entière. Chez les enfants en situation de vulnérabilité, l’isolement social affecte les principaux facteurs de protection tels que l’école, les activités parascolaires, les activités du CPSCL, le réseau de soutien de la famille et l’accès aux spécialistes. On demande aux enfants de persévérer et de déployer beaucoup d’efforts, dans un contexte qui les met à rude épreuve. Par ailleurs, la diminution des activités physiques et l’augmentation du temps d’écran et de facteurs stressants entraînent l’augmentation du niveau d’anxiété et des troubles de sommeil, en plus d’amplifier les difficultés scolaires.

 

Photo gracieuseté

Déterminée à gravir l’un des plus hauts sommets terrestres pour la cause, la cycliste compte sur la générosité de ses concitoyens. « En plus de soutenir le CPSCL dans la réalisation son importante mission, c’est une façon pour moi de promouvoir l’activité physique auprès des enfants et de les encourager à persévérer, souligne l’athlète. La fondation verse la totalité des dons à l’enfant, un aspect qui me tient à cœur. » Selon les besoins de chacun, les dons serviront à financer une inscription au camp d’été, des consultations en orthophonie, en psychothérapie, ou encore des vêtements et du matériel scolaire.

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière, par son modèle de fonctionnement, compte sur la générosité de la communauté pour les deux tiers de son financement. Ces contributions peuvent être versées sous diverses formes telles que les dons individuels, les dons corporatifs et les activités de levée de fonds. Depuis 2 ans, la principale activité de financement du CPSC de Lanaudière, le Bal des P’tits Loups, a dû être annulée en raison de la pandémie, en plus de toutes les autres activités qui n’ont pas eu lieu. « Nous saluons l’engagement social d’Emilie et souhaitons que son implication inspirera ses concitoyens à lancer de telles initiatives. » souligne Mme Chabot.

La mission du CPSC de Lanaudière

La mission du centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cela consiste à soutenir l’épanouissement et le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité résidant sur le territoire de la région de Lanaudière (MRC de Joliette et Matawinie-Ouest) en leur offrant des services de médecine sociale intégrée (santé physique et services psychosociaux) ainsi que des services juridiques de qualité répondant à leurs besoins et leurs intérêts. La pédiatrie sociale vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou vivant dans un environnement de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Deux points de services pour répondre à la demande croissante dans Lanaudière :

Le point de services à Chertsey qui couvre la Matawinie Ouest

Chertsey

Entrelacs

Notre-Dame-de-la-Merci

Rawdon

Saint-Alphonse-Rodriguez

Saint-Côme

Saint-Donat

Sainte-Marcelline-de-Kildare

et le point de services à Joliette qui couvre

Crabtree

Joliette

Notre-Dame-de-Lourdes

Notre-Dame-des-Prairies

Saint-Ambroise-de-Kildare

Saint-Charles-Borromée

Sainte-Mélanie

Saint-Paul

Village Saint-Pierre

Saint-Thomas

L’équipe du CPSC de Lanaudière ce sont des professionnels au service des enfants:

1 directrice

2 responsables à l’accueil

1 coordination des services

2 travailleuses sociales / adjointes cliniques

1 psychoéducatrice

2 éducatrices spécialisées

1 intervenants psychosociaux

1 stagiaire en travail social

4 médecins omnipraticiens

1 musicothérapeute

1 art-thérapeute

1 orthopédagogue

Des bénévoles dévoués et réguliers

Et bien d’autres professionnels qui nous appuient aux besoins.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière vous encourage fortement à soutenir tous les efforts physiques de Madame Emilie Marsolais en donnant généreusement sur sa page GOFUNDME : https://gofund.me/854b00fd