Une résidente de l’Ontario, soupçonnée d’être à l’origine d’une folle poursuite policière qui a endommagé trois véhicules de la Sûreté du Québec, dans la nuit du 9 octobre dernier, a réglé ses comptes avec la justice.

Katrina Lauren Tracey, 32 ans, d’Eganville, a plaidé coupable, jeudi matin (24 février) à des accusations de fuite et de conduite dangereuse, par visioconférence, au palais de justice de Joliette, bien que son état psychologique n’était pas à son meilleur.

D’ailleurs, la semaine dernière, le juge Jean Roy avait refusé d’accepter le plaidoyer en raison de l’état psychologique instable de la dame.

Le juge Bruno Leclerc a accepté la suggestion commune faite par la Couronne (représentée par Me Louis-Christian Boisvert) et la Défense (représentée par Me Marie-Pier Gagné-Lavoie de l’aide juridique) en condamnant l’accusée à une journée de détention à compter de maintenant, la dame était détenue préventivement depuis son arrestation, le 9 octobre dernier, ce qui équivaut à un reliquat de 187 jours.

Cette nuit-là, vers 4h du matin, les patrouilleurs du poste de la MRC de Joliette ont été appelés à se rendre sur le boulevard Firestone pour une dame qui semblait confuse à bord d’un véhicule.

« Les policiers ont rapidement localisé le véhicule qui circulait en sens inverse sur ce boulevard. La conductrice a refusé de s’immobiliser lors de l’activation des clignotants d’urgence de la voiture de patrouille », avait expliqué la sergente Audrey-Ann Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Une poursuite de plusieurs dizaines de kilomètres s’était alors enclenchée. La conductrice avait aussi commis plusieurs infractions au code de la sécurité routière.

C’est finalement sur la route 125, près de l’intersection du chemin Vincent Massey, à Rawdon, que la dame avait terminé sa fuite, lorsque son véhicule s’est immobilisé sur les jantes après avoir fait quelques crevaisons, à la suite de son passage sur un tapis à clous.

L’accusée a percuté trois véhicules de patrouille, durant la poursuite. Une d’entre elle était plus lourdement endommagée alors que pour les deux autres, les dommages étaient plutôt aux pare-chocs arrière.

Certains policiers avaient subi des courbatures alors que la conductrice du véhicule impliqué n’a pas subi de blessures apparentes.

En plus de la peine de prison, Katrina Lauren Tracey devra se soumettre à une période de probation d’un an avec suivi. Elle devra aussi s’abstenir de conduire pendant un an.

(Avec la collaboration de François Morin, CFNJ nouvelles)