Novago Coopérative annonce aujourd’hui la réorganisation de ses activités de quincaillerie dans Lanaudière. En effet, les opérations de détail seront dorénavant concentrées aux BMR de L’Assomption, St-Lin-Laurentides et St-Barthélemy, occasionnant la fermeture définitive du magasin de Joliette. La succursale de Saint-Jacques-de-Montcalm avait fermé ses portes quant à elle en septembre 2021.

« Il est impératif de comprendre les motifs financiers et structurels derrière cette décision. Le magasin était déficitaire depuis plusieurs années, malgré nos efforts de redressement. Les membres et les employés étaient d’ailleurs avisés de la situation précaire du magasin », a expliqué par voie de communiqué, Dany Côté, directeur général. Cette fermeture s’inscrit donc dans le plan de restructuration majeur du secteur, amorcé en 2019. La succursale de Saint-Jacques-de-Montcalm avait fermé ses portes quant à elle en septembre 2021.

La bâtisse qui abritait le magasin de Joliette appartient à Novago et sa vocation future n’est pas définie selon ce qu’a relaté Mme Valérie Ouellet, porte-parole pour l’entreprise. Rappelons que le siège social de Novago est situé sur le même terrain que le magasin sur la rue Papineau.

Notons que les clients trouveront dans les autres BMR de Novago Coopérative la même gamme de produits et services qu’à Joliette. Ils pourront profiter du service « cliquez et ramassez », permettant de magasiner en ligne et de récupérer leurs achats facilement en magasin. Un nouveau service de livraison de quincaillerie agricole à la ferme est également disponible pour les membres de la région.

Rappelons que les employés des succursales de Joliette et Saint-Jacques avaient déclenché une grève générale illimité le 30 septembre dernier, pour protester contre le recul salarial que voulait imposer l’employeur.